Fleur de Bach N°13 Gorse ou Ajonc

FLEUR DE BACH N°13 – GORSE OU AJONC

Voici la description détaillée de la Fleur de Bach Gorse ou Ajonc !

Nom botanique : Ulex Europaeus

« La Fleur de l’Espoir« 

Groupe émotionnel : Incertitude

Cet élixir a été découvert en 1933 par le Dr Bach qui disait à son sujet : « Pour ceux qui ont cessé de croire que l’on peut faire quelque chose pour eux, ou qui n’espèrent plus rien. Si on les en persuade, ils essayeront divers traitements, tout en assurant à leur entourage qu’il y a peu d’espoir d’amélioration.« 

CARACTÉRISTIQUES DE L’AJONC :

Cet arbuste peut atteindre 2,5 mètres de hauteur.

Sa période de floraison se situe entre le mois de février et le mois de juin ; elle commence dès le mois de novembre, à petits pas.

C’est un arbuste résistant au vent et aux embruns, il possède des épines qui le protègent. Les fleurs sont de couleur jaune, elles ont une agréable odeur d’amande ou de noix de coco.

Lorsqu’un insecte vient lui rendre visite, la fleur éclate et les graines sont projetées.

Il semble être capable de renaître de ses cendres, on peut parfois penser qu’il est mort… pourtant, il finit par repartir ! Il a une volonté de vivre incroyable !

On peut trouver l’Ajonc dans les landes, les prés, les terrains secs, pierreux, au bord des routes et des chemins.

MODE DE PRÉPARATION UTILISÉ PAR LE DR BACH :

Le Docteur Bach recommande la méthode de macération solaire pour l’élaboration de l’élixir Fleur de Bach Gorse ou Ajonc.

MOTS CLÉS :

Désespoir, Négativité, Renonciation

SYMPTÔMES CLÉS :

L’élixir de celles et ceux qui pensent qu’il n’y a plus aucun espoir ! Ils sont résignés à leur sort, se persuadent que « ça ne sert plus à rien »…

DESCRIPTION DE LA PERSONNE CONCERNÉE PAR L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH GORSE OU AJONC :

On peut aisément qualifier la personne concernée par la Fleur de Bach GORSE ou Ajonc comme une défaitiste , elle ne voit que le négatif dans toutes les situations, chaque échec, aussi bénin, soit il, est vécu comme un véritable drame qui la plonge dans un profond désespoir, elle n’a pas la force de se battre, abandonne et baisse les bras…Elle est persuadée que rien ni personne ne pourra l’aider à se sortir de cette mauvaise passe… Par exemple : Elle passe son permis et le rate ? « c’est fini je ne pourrais jamais conduire de voiture, je suis condamnée à prendre des bus, à trouvez un emploi proche de chez moi etc. », Elle ne cherchera pas à prendre de nouvelle leçon de conduite, non, « à quoi bon ? ».

Demandez lui d’évaluer la faisabilité ou le potentiel d’une solution, elle refusera tout simplement d’en entendre parler, ne vous écoutera pas réellement. Pour elle, il n’y a aucune solution !

Lorsque son entourage lui fait remarquer son fatalisme, son manque d’énergie, son abattement elle se montre agressive face à leur incompréhension, néanmoins, elle peut, à force de discussion, se laisser convaincre de réessayer, de tenter sa chance une nouvelle fois, elle le fera certes, mais sans grande conviction, résignée, comme si c’était perdu d’avance.

Son pessimisme légendaire aura tendance à la rendre hypocondriaque, une migraine et c’est forcément un cancer, une douleur inter-costale c’est immanquablement une crise cardiaque etc.,quoi qu’il arrive la finalité sera inévitablement la pire envisagée. Si il s’avère qu’elle est réellement malade, dans un premier temps, elle peut refuser de se soigner, considérant que c’est inutile que la guérison est impossible, elle se résignera à accepter de se soigner pour ne pas décevoir ses proches, mais sans y croire elle même.

Pour elle, de manière générale, l’avenir semble sombre et sans aucune perspective, les problèmes sont insolubles, elle s’isole et n’a plus foi en rien. Pourtant, on peut trouver du positif dans toute situation !

Jacques Rouxel disait « S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème« . Qu’en pensent les personnes concernées par la Fleur de Bach Gorse ou Ajonc… ?

DANS QUELS CAS UTILISER LA FLEUR DE BACH GORSE OU AJONC :

  • La personne est totalement résignée, sans espoir, sans combativité, elle fait preuve d’un pessimisme extrême.
  • Face à la difficulté ou l’échec la seule solution possible c’est l’abandon.
  • Elle baisse les bras, refuse d’agir pour tenter d’améliorer la situation, aucune solution n’est envisageable.
  • Elle ne se laisse pas la possibilité d’envisager un revirement de situation positif.
  • Elle est déçu du moindre petit échec, s’attend à subir de la souffrance.
  • Totalement découragée, elle est souvent d’humeur chagrine.
  • Elle fait face à son destin avec fatalisme, elle ne voit aucune issue.
  • Elle ne trouve pas de force en elle, mais elle est sensible à la stimulation de ses proches et accepte d’être aidée non pas par conviction mais pour faire plaisir.
  • Elle vit dans l’attente, sans vraiment y croire, d’une solution miracle.
  • Sur le plan physique on peut retrouver des maladies chroniques.

AFFECTIONS ASSOCIÉES A LA FLEUR DE BACH GORSE OU AJONC :

  • Yeux cernés.
  • Traits tirés.
  • Toux.
  • Tremblements.
  • Hyperventilation.

QUALITÉS ACTUELLES :

  • Écouter sa voix intérieure.

QUALITÉS À DÉVELOPPER ET POTENTIEL POSITIF EN PRENANT L’ÉLIXIR FLEUR DE BACH GORSE OU AJONC :

Maîtres-mots : Équilibre, Calme

  • Retour de l’espoir.
  • Capacité à avancer malgré les obstacles.
  • Capacité à amorcer des changements dans sa vie.
  • Confiance en la vie.
  • Trouver le positif d’une situation difficile.

QUELQUES PENSÉES POSITIVES :

« Je continue à espérer, je garde espoir ! »

« Je suis toujours debout, je respire, je vois, j’entends, je sens, je ressens… »

« Je m’ouvre aux nouvelles possibilités, je sors de ma zone de confort ! »

Associations fréquentes

Voici quelques combinaisons couramment utilisées avec la Fleur de Bach Gorse :

  1. Sweet Chestnut : Si la personne Gorse ressent un profond désespoir et une douleur intérieure extrême, Sweet Chestnut peut être ajouté pour apporter un soutien émotionnel dans les moments de crise et pour restaurer la foi en la vie même dans les situations les plus sombres.
  2. Wild Rose : Lorsque la personne Gorse est résignée et apathique face à sa situation, Wild Rose peut être combiné pour raviver l’enthousiasme et stimuler l’intérêt pour la vie, en aidant à retrouver la motivation pour trouver des solutions.
  3. Oak : Si la personne Gorse est tenace et persévérante malgré les difficultés, mais éprouve un sentiment d’épuisement et de désespoir, Oak peut être ajouté pour restaurer l’équilibre entre l’effort et le repos et pour apporter un soutien dans la persévérance sans compromettre l’équilibre mental et émotionnel.
  4. Pine : Lorsque la personne Gorse ressent un fort sentiment de culpabilité ou d’auto-blâme lié à sa situation, Pine peut être combiné pour aider à surmonter ces sentiments négatifs et à cultiver le pardon de soi et l’acceptation des circonstances.

essencesflorales

Conseiller en Fleurs de Bach | Mélanges de Fleurs de Bach sur mesure | Elixirs floraux personnalisés, en fonction de votre état émotionnel.
You are currently viewing Fleur de Bach N°13 Gorse ou Ajonc
Fleur de Bach Gorse Ajonc

Laisser un commentaire